Boehli a investi 6,7 millions d’euros sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn pour son site de Gundershoffen. Le 3 avril 2025, l’entreprise a organisé l’inauguration de son nouveau hall logistique et de sa 7e ligne de production en présence notamment de Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de l’économie, Laurent Riche, Président de l’ADIRA, Sébastien Muller, Président de l’ARIA, Hubert Walter, Vice-Président à l’économie de la Communauté de communes et Victor Vogt, Maire de Gundershoffen. L’ADIRA accompagne le groupe d’entreprises de la famille Meckert et en particulier Boehli pour ses développements en Alsace du Nord.

Boehli produit des bretzels et sticks depuis Gundershoffen pour les marchés en France et à l’international. La PME familiale, dont le directeur d’usine est Raphaël Wurtz, emploie 90 salariés et fête ses 90 ans en 2025. Boehli vient de concrétiser un nouvel investissement de 6,7 millions d’euros. Cet investissement a bénéficié d’une subvention de la Région Grand Est dans le cadre du parcours « Industrie du Futur » devenu ensuite Grand Est Compétitivité.

Dans un marché en croissance, Boehli a déployé une 7e ligne de production dédiée à la fabrication de bretzels couplée à une solution logistique remarquable. Cette nouvelle montée en puissance permet d’augmenter la capacité de production à 31 tonnes de bretzels par jour dans son usine de 6000 m² et d’optimiser le stockage et l’expédition.

Dans la continuité de la modernisation de son outil industriel, Boehli a repensé entièrement son système de stockage et d’expédition. Un entrepôt automatisé de 3000 m² permet de gérer un volume de plus de 4 000 palettes, avec une capacité d’expédition portée à 250 palettes par jour. Cette efficacité s’appuie sur une solution innovante : une navette électrique 100 % autonome qui circule 24h/24 sans manutention humaine entre les deux sites distants de 300 mètres. Cette navette assure le transfert des flux et permet un gain de temps, de sécurité et d’énergie. Par ailleurs, l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 250 kW sur le nouvel entrepôt automatisé est entièrement autoconsommée et a déjà permis de réduire de 31 tonnes les émissions de CO2 depuis la mise en service. Cette installation a pu bénéficier d’un soutien de Climaxion (programme commun Région ADEME).

Crédit photo : Fleckinger Cyrille

Labellisée Savourez l’Alsace et PME+, Boehli confirme son ancrage alsacien tout en portant une vision moderne de l’industrie agroalimentaire à travers des investissements qui contribuent à améliorer les conditions de travail et la compétitivité. Depuis 2017, Boehli a souhaité permettre au grand public de découvrir son outil industriel : la Fabrique à Bretzels accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs sensibles au tourisme industriel et aux produits locaux.

Les élus présents lors de l’inauguration ont notamment salué la forte croissance de l’entreprise, sa contribution au rayonnement de l’Alsace, sa capacité constante d’innovation et l’implication des équipes.

L’ADIRA accompagne l’entreprise Boehli pour ses développements tant en termes d’investissements que de recrutement et a présenté à la direction des dispositifs de soutien publics et privés et facilité des mises en relation avec des entreprises du territoire.

Crédit photo : Fleckinger Cyrille

Boehli investit à Gundershoffen

Mathilde Lafaye

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous