Le groupe familial français AKWEL (9 600 collaborateurs, 39 sites à travers le monde) est un équipementier automobile côté en Bourse qui a célébré ses 50 ans en 2022. Le siège est situé dans l’Ain, il dispose d’une implantation à Vieux-Thann dirigée depuis 2 ans par Sébastien Maître. 200 personnes (y compris les intérimaires) y travaillent. L’ADIRA accompagne l’entreprise pour des mises en relation avec d’autres industriels du territoire et joue le rôle de prescripteur sur les dispositifs de la Région Grand Est et d’autres partenaires locaux sur les sujets d’intérêt de l’entreprise.
AKWEL – Marie Nussbauer

 

Le site AKWEL de Vieux-Thann date de 1983 lors du rachat de MGI par Coutier SA. Il est spécialisé dans la fabrication de réservoirs lave-glace pour des constructeurs automobiles (en particulier Stellantis) et de réservoirs SCR (système de réduction catalytique sélective) pour les moteurs diesel. La moitié de ces réservoirs SCR sont destinés à des usines terminales pour des véhicules neufs, l’autre moitié à la plateforme Stellantis de Vesoul qui alimente les concessionnaires pour des réparations. La localisation en Alsace est appréciée puisque le site est à moins d’une heure de ses principaux clients.
AKWEL livre chaque année près de 1,5 millions de pièces à Stellantis depuis la zone industrielle de Vieux-Thann.

Le site alsacien maîtrise plusieurs technologies : l’injection et le soufflage pour les pièces plastiques, l’assemblage avec des pièces électroniques et métalliques afin de fournir des modules complets et enfin, des technologies d’emballages pour les pièces de rechange.

AKWEL a investi dans une vingtaine de robots pour les opérations automatisables ou à fort impact en termes d’ergonomie pour les équipes. En 2020-2021, l’atelier d’emballages a été modernisé.
Sébastien Maître souligne que « grâce à l’amélioration de l’atelier d’emballages, nous avons été lauréat d’un concours sécurité de la CARSAT. C’est une véritable reconnaissance des efforts fournis par les salariés pour l’évolution de cet atelier en termes de santé au travail ».

Les prochaines années seront marquées par des investissements pour réduire l’empreinte énergétique et environnementale du site et de ses activités, il s’agit d’une volonté globale du groupe AKWEL qui s’implique pour sa responsabilité sociale et environnementale.
Localement, l’amélioration se fait par petits pas : passage aux LED, optimisation de la consommation d’énergie lors des périodes hors production, optimisation des pièces sur palettes pour diminuer les trajets en camions…

L’acquisition prochaine d’une machine de broyage permettra de réutiliser des matières premières plastiques qui rentrent aujourd’hui dans une filière de recyclage. Cet investissement a bénéficié d’une aide de la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.
À plus longue échéance, le site mène une réflexion pour optimiser sa consommation énergétique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

D’après Sébastien Maître, AKWEL a atteint « sa taille de croisière ». L’activité étant fluctuante, l’entreprise a recours à l’interim pour ajuster ses capacités de production.
5 postes sont actuellement ouverts pour des fonctions techniques d’outilleurs, régleurs et maintenance. AKWEL a souhaité garder en interne certaines opérations qui auraient pu être sous-traitées afin notamment de permettre à des salariés qui ont des restrictions médicales de conserver leurs emplois.

Sébastien Maître apprécie le rôle de facilitateur de l’ADIRA : « L’Alsace est une terre dynamique avec des industriels variés. Il est toujours très intéressant d’échanger entre industriels sur nos préoccupations. L’ADIRA crée ces opportunités de rencontres entre dirigeants, DRH, responsables QHSE… Nous avons bénéficié de mises en relation avec d’autres entreprises et nous allons élargir la démarche aux institutionnels. L’ADIRA permet également la mise en lumière d’entités attachées à l’Alsace et qui apportent à l’écosystème. Nous sommes partenaires de la Marque Alsace et nous souhaitons rejoindre la communauté des entreprises labellisées Alsace Excellence. Nous sommes fiers de notre ancrage local et souhaitons être un acteur impliqué pour le territoire ».

Rédaction : Mathilde Lafaye

Crédits photos : AKWEL

AKWEL, un équipementier automobile à Vieux-Thann

Marie Blanck

Chef de projet Marque Employeur Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous