Les Transports Hebting démarrent leur construction sur Axioparc
A l’étroit dans leurs locaux historiques à Schweighouse-sur-Moder, l’entreprise familiale Transports Hebting a fait l’acquisition d’un terrain sur Axioparc à Herrlisheim-Drusenheim afin de construire un nouveau site optimisé pour ses activités et ses projets de développement. L’ADIRA a accompagné l’entreprise dans son projet de croissance et contribuera à chercher des occupants pour les locaux libérés près de Haguenau.Une activité de logistique/stockage en forte croissance
L’entreprise Transports Hebting, dirigée depuis 2019 par Jean-Noël Hebting, est spécialisée dans le transport de machines-outils, de marchandises générales et industrielles dans toute l’Europe (en particulier pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse). Elle emploie 65 salariés et son activité est dédiée à 80 % à l’international. Les Transports Hebting proposent une prestation de service globale de logistique/stockage avec également des activités de préparation de commandes, picking, contrôle qualité et dépotage/rempotage de containers.
L’entreprise était installée depuis 1997 à Schweighouse-sur-Moder. L’accroissement de l’activité ne permettait plus au dirigeant de se développer sur son site existant. Aussi, il a sollicité l’ADIRA qui a pu proposer plusieurs alternatives de terrains disponibles à proximité. La mise en relation avec la Communauté de communes du Pays Rhénan a suscité un fort intérêt du dirigeant du fait des disponibilités sur Axioparc et de la qualité de cette nouvelle zone.
Un projet d’investissement de 13 millions d’euros
L’entreprise a fait l’acquisition d’un terrain de 4 hectares sur Axioparc afin d’y construire un bâtiment de 8500 m² avec 20 portes à quai et un accès poids lourds traversant. Le site disposera d’une aire de lavage poids lourds pour sa flotte et d’une cuve de récupération des eaux de pluie de 50 m3. Le bâtiment sera couvert de 1500 m² de panneaux solaires. Les travaux démarreront au mois de mai, le site sera opérationnel début 2025.
Cette construction permettra de développer la croissance de l’activité et de créer 25 emplois supplémentaires d’ici quelques années.
Un site prochainement disponible à Schweighouse-sur-Moder
A terme, l’entreprise souhaite louer son site de Schweighouse-sur-Moder qui sera disponible en mars 2025. Il dispose d’une surface de 1,1 hectare, de 750 m² de quai avec 6,9 m de hauteur, 250 m² de bureaux, 4 portes à quai, 1 quai filant extérieur, 34 places de PL et des possibilités d’extension des bâtiments pour y installer une nouvelle activité économique.
L’appui de l’ADIRA
L’ADIRA a d’abord cherché des disponibilités foncières sur le secteur de Haguenau. Par manque de foncier disponible, l’entreprise a dû élargir son périmètre et a pu trouver des surfaces correspondant à son projet sur Axioparc, zone sur laquelle il reste encore des surfaces disponibles pour des activités industrielles. L’entreprise démarrera prochainement sa construction et a pu louer à la commune de Drusenheim d’anciens locaux de Caddie afin d’occuper un site à proximité en attendant l’achèvement du chantier. L’ADIRA est aux côtés de l’entreprise pour l’aboutissement du projet sur ses deux sites.
Mathilde Lafaye
Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord