Au bord du Rhin, la scierie française du groupe Suisse Schilliger Holz achève une séquence d’investissements de plusieurs dizaines de millions d’euros pour renforcer ses positions sur le marché de la construction bois.

La crise du logement et de la construction n’entame pas la confiance affichée par Schilliger Bois, à Volgelsheim. Filiale française d’un groupe familial Suisse actuellement dirigé par la cinquième génération, l’entreprise vient de se doter de nouveaux outils et lignes permettant d’augmenter les cadences et les volumes de production de bois lamellés-collés et de se développer fortement sur le marché de murs CLT préisolés à la fibre de bois.

Moyennant une quarantaine de millions d’euros d’investissements, soutenus par le plan France Relance et par la Région Grand Est, le site s’est ainsi donné les moyens de se déployer fortement sur le marché de la construction qui, malgré la crise forte qu’il traverse actuellement, offre de belles perspectives à moyen et long terme pour ce matériau naturel qu’est le bois, alternative au béton.

 

Le savoir-faire reconnu de l’entreprise sur ce marché, qui représente environ 50% de l’activité du site (le solde se répartissant entre l’emballage industriel et la caisserie/palettes), lui avait ainsi permis de gagner plusieurs marchés de bâtiments et logements en vue de la préparation des jeux Olympiques de Paris 2024. Désormais dirigé par Guillaume Wermelinger et doté de ces nouvelles installations industrielles, le site peut donc préparer le rebond espéré du marché de la construction et entamer une nouvelle page de son histoire.

Comme sur les précédents projets, l’ADIRA restera aux côtés de l’entreprise pour l’accompagner dans ses développements futurs.

A Volgelsheim, la construction bois guide les investissements de Schilliger

Philippe Armengaud

Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous