La Marque Employeur de territoire Bien en Alsace est une démarche où entreprises, territoires et partenaires d’Alsace s’engagent autour de valeurs partagées et travaillent ensemble à définir et mettre en oeuvre des actions pour attirer, fidéliser et faciliter l’épanouissement des talents en Alsace.

Elle se structure autour d’un travail sur le « parcours collaborateur », qui concerne de nombreux champs de la vie professionnelle : de l’orientation (susciter les vocations) au recrutement mais également à l’intégration et la fidélisation du nouvel arrivant dans le territoire. En initiant une collaboration étroite entreprises-territoires-partenaires, elle permet de travailler sur des sujets qui dépassent le seuil de l’entreprise et nécessitent l’implication de l’éco-système.

 

Pourquoi cette démarche ?

Bien en Alsace part du besoin exprimé par les entreprises.

En effet, de nombreuses entreprises éprouvent des réelles difficultés de recrutement, qui trouvent bien souvent leur essence dans un problème d’attractivité des métiers mais aussi d’attractivité du territoire. Ceci crée des tensions plus ou moins fortes sur certains métiers, particulièrement sur ceux qui font appel à de la mobilité géographique où l’enjeu de « donner envie » d’Alsace devient primordial.

Or, sur ces thématiques, une entreprise seule ne peut agir et il est nécessaire d’instaurer un travail collectif où territoires et partenaires ont un rôle essentiel à jouer.

 

De plus, les évolutions sociétales impactent le rapport au travail. Il est important d’accompagner les entreprises dans l’adaptation à ces changements.

 

Pour y répondre, la démarche doit donc être porteuse d’une double approche :

  • LOCALEMENT :
    • Donner de la visibilité aux entreprises en tant qu’employeur et aux métiers qui embauchent pour faciliter leurs recrutements ;
    • Outiller les entreprises pour les aider à attirer et à fidéliser les talents ;
    • Œuvrer collégialement pour faciliter l’épanouissement des collaborateurs en Alsace.

 

  • AU-DELÀ DE L’ALSACE :  Promouvoir nos atouts pour attirer de nouveaux talents.

 

Comment la démarche s’est -elle construite ?

 

Sur chaque territoire, des groupes de travail (entreprises – territoires – partenaires) ont réfléchi collégialement à différents fondamentaux qui posent les bases et objectifs partagés de la démarche. Ainsi près de 70 entreprises et 10 partenaires nous ont accompagnés dans cette phase.

 

Après cette phase exploratoire qui a confirmé la pertinence et l’intérêt de la démarche, le travail de concrétisation a démarré avec l’appui de 4 commissions ad’hoc :

  • Promotion/communication,
  • Outils,
  • Charte,
  • Animation.

 

Chacune d’elles était constituée de représentants des entreprises, des territoires et des partenaires (une dizaine de participants engagés sur chaque commission).

 

Un travail collégial pour bâtir les fondements de la démarche !

L’ADIRA a initié des actions et outils au bénéfice de l’ensemble des territoires.

A ce titre, elle a par exemple travaillé sur différents outils :

Les territoires s’emparent de la déclinaison locale. Nous les accompagnons, avec les forces vives qu’ils souhaitent associer, dans la construction la déclinaison et le suivi d’un plan d’action qui permettra de construire des actions au plus proche des besoins exprimés sur le bassin de vie. Les plans d’actions sont présentés à l’occasion des lancements par territoire.

 

Comment m’engager dans la démarche ?

L’engagement, sans frais, se concrétise par la signature d’une charte.

Il permet d’acter le partage des valeurs de la démarche et la volonté d’engagement réciproque au profil de la démarche et des actions qui seront conduites.

Il n’y a pas d’obligation à s’inscrire dans toutes les actions qui seront proposées, notamment sur le volet promotion/communication. Vous restez libres de participer aux initiatives les plus pertinentes pour votre besoin.

 

Quels sont les bénéfices de l’engagement ?

  • Participer à une dynamique collective, qui vous permet d’exprimer vos problématiques et de partager les bonnes pratiques.
  • Pouvoir être partie prenante des actions qui seront proposées ;
  • Développer votre Marque Employeur par un ancrage territorial plus fort ;
  • Disposer d’outils (communication, rh…)
  • Renforcer votre visibilité en bénéficiant de la communication qui sera effectuée pour la démarche.

 

Le fil conducteur : le parcours collaborateur

Il sert de guide à la construction des plans de déploiement. L’objectif est d’y inscrire des actions pertinentes et collégiales à chaque étape.

 

Pour en savoir plus, contactez Marie BLANCK, chef de projet Marque Employeur Alsace.

 

Une Marque Employeur Territoriale qui mobilise pour faciliter les recrutements des entreprises alsaciennes !

Marie Blanck

Chef de projet Marque Employeur Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous