Inauguration de l’usine UMIAMI à Duppigheim
Lundi 18 mars 2024, UMIAMI a célébré l'ouverture de sa nouvelle usine d'alternatives végétales au filet de poulet, implantée sur le site historique de Knorr à Duppigheim. Ce projet ambitieux représente plus de 30 millions d’euros d’investissement et permettra à terme la création de 200 emplois.Fondée en 2020 à la suite d’un projet étudiant, UMIAMI est une entreprise du domaine de la foodtech spécialisée dans la production d’alternatives végétales durables aux produits à base de viande. Pionnière dans la mise au point d’un procédé breveté de texturation de protéines végétales appelé « Umisation », la société a développé un produit à base de soja et de pois qui imite en tout point la viande (goût, texture, couleur, jutosité…) sous la forme de filets de plus de 1,5 cm d’épaisseur qui en conservent les qualités nutritionnelles.
L’entreprise dispose par la maîtrise de ce procédé, d’une longueur d’avance technologique sur ses concurrents. Cette innovation est en effet une première à l’échelle mondiale, avec des recettes simples de moins de 10 ingrédients, sans agent texturant ou additif controversé.
Après avoir monté un site pilote d’une capacité de production de 100 tonnes en région parisienne, UMIAMI devait identifier en France un site industriel permettant de lancer une production à grande échelle. Informée de cette recherche par son réseau, l’ADIRA s’est mise en relation en décembre 2021 avec son président Tristan MAUREL pour lui proposer d’acquérir le site Knorr de Duppigheim, et l’a ensuite accompagné dans toutes ses réflexions et ses démarches.
UMIAMI dispose aujourd’hui sur ce nouveau site d’une capacité de production de 7 500 tonnes grâce à sa première ligne de production, qui devrait être doublée d’ici 2026. A ce jour, UMIAMI emploie 130 salariés dont 53 à Duppigheim.
Depuis sa création, l’entreprise a sécurisé au total plus de 100 M€ de financements, bénéficiant du fort soutien d’investisseurs et d’acteurs bancaires reconnus, ainsi que des pouvoirs publics. L’objectif affiché par l’entreprise consiste à devenir, d’ici 5 ans, le leader des alternatives végétales aux filets de poisson et de viande sur le marché. La stratégie poursuivie est de distribuer les produits en marque blanche et de favoriser les canaux de distribution de ses clients afin de massifier la demande.
Après avoir réussi à faire distribuer ses produits dans différents pays d’Europe en ciblant à la fois les restaurateurs et les distributeurs, UMIAMI a ouvert un bureau à Chicago fin 2023 et ambitionne de conquérir le territoire nord-américain dès la deuxième moitié de 2024.
L’implication et le soutien financier des services de l’Etat et de la Région Grand Est ont été importants pour convaincre les dirigeants de réaliser ce projet en Alsace. L’ADIRA est fière de la confiance que lui a accordée UMIAMI tout au long de ce projet de nouvelle implantation, qui vient confirmer l’attractivité de l’Alsace pour des investissements porteurs sur le plan environnemental.
Frank Becker
Directeur Général Délégué