Renforcer les dynamiques territoriales, en multipliant les échanges entre acteurs économiques et les territoires, passe aussi par une structuration en réseau des entreprises de votre territoire.
Que ce soit à une échelle large pour discuter et partager des enjeux communs et des stratégies de développement économique ou à une échelle plus fine, comme celle d’une zone d’activité pour faire émerger des besoins et des solutions à ces besoins, l’ADIRA, par sa proximité et sa connaissance du tissu économique peut vous aider dans la constitution et l’animation de ces réseaux.
L’ADIRA a initié un concept « Territoire Intelligent » qui consiste à mobiliser des entreprise structurées et motivées sur un territoire avec l’appui de partenaires locaux, dont les collectivités font bien entendu partie dans un but d’innovation partagée en s’appuyant sur une intelligence collective. Cela permet de mettre en œuvre une démarche de développement économique en s’appuyant sur une valorisation des ressources locales, des caractéristiques et particularités du territoire. Plusieurs territoires font aujourd’hui l’objet d’une telle démarche comme RESILIAN en Alsace du nord, la Vallée de la Bruche…
Afin de mieux cerner les enjeux des territoires, l’ADIRA étudie et analyse les grandes tendances économiques, en lien avec les données produites par l’INSEE, le Pôle emploi, l’URSSAF-ACOSS, la Banque de France… Ces données sont régulièrement mises à la disposition des élus et techniciens sous différentes formes (chiffres clés par cantons ou EPCI, baromètres mensuels de l’économie, …). L’ADIRA peut également vous apporter, à la demande et dans le cadre de vos réflexions économiques, un éclairage sur des thématiques ou des échelles géographiques particulières.