Bauder construit à Drusenheim-Herrlisheim son usine de systèmes de toitures
C’est en Alsace, plus précisément au sein de l'Axioparc, la Zone d’Activités de Drusenheim-Herrlisheim, que l’entreprise stuttgartoise familiale Bauder, l’un des principaux spécialistes de la toiture en Europe, construit sa première usine française et investit plus de 100 millions d'euros. Cette nouvelle implantation créera une centaine d'emplois.Les travaux de terrassement ont démarré début mars : aussitôt les autorisations d’exploiter et permis de construire délivrés, l’entreprise familiale a lancé les premiers travaux préparatoires à la construction de sa neuvième usine.
Bauder investit plus de 100 millions d’euros, sur un terrain d’environ 12,6 hectares situé sur les communes de Drusenheim et Herrlisheim.
« La collaboration avec les autorités et la préfecture a été excellente. Nous avons bénéficié ici d’un soutien fort et rapide. Désormais, les premiers travaux sont lancés. Avec l’Axioparc de Drusenheim-Herrlisheim, nous avons trouvé le site parfait pour pouvoir répondre à l’avenir de manière optimale à la forte demande de toitures sûres et climatiquement favorables, pour la France, le sud de l’Allemagne et la Suisse », se réjouit Mark Bauder, l’un des trois dirigeants de Bauder.
Dans la nouvelle usine phare, seront fabriqués non seulement des membranes d’étanchéité bitumineuses de haute qualité, mais aussi des panneaux en polyuréthane, un matériau isolant très performant.
Un site parfait pour une croissance durable
Les premiers panneaux isolants en PU et membranes d’étanchéité devraient y être produits dès le printemps 2025.
Pour la construction de cette nouvelle usine, l’entreprise familiale peut s’appuyer sur son expérience acquise sur les huit sites de production existants en Allemagne et en Autriche. Bauder attache une importance particulière au bien-être de ses collaborateurs, à la protection de l’environnement, à la qualité de l’air, à la santé au travail et à la sécurité des machines les plus modernes. Tous les bâtiments de l’usine seront dotés d’un toit végétalisé respectueux de l’environnement ou équipés d’une installation photovoltaïque afin de couvrir la majeure partie de leurs propres besoins en énergie.
Bauder France : pleins feux sur la croissance
D’ici 2025, 100 emplois seront créés au sein de cette première usine française de Bauder. Les domaines d’activité sont variés : outre les domaines techniques tels que les opérateurs machines, techniciens maintenance et responsables de production, l’entreprise recherche également des chimistes pour ses propres laboratoires, ainsi que des collaborateurs dans les domaines de l’expédition, de la logistique, des approvisionnements et des achats.
Au niveau commercial également, la filiale Bauder France, créée en 2019 et qui compte à ce jour 15 collaborateurs, continue de renforcer ses effectifs dans l’objectif de s’établir comme un acteur incontournable du marché français. Le département commercial englobe les fonctions et services de toute une équipe : responsables commerciaux, administration des ventes, services techniques, formation et logistique. « Cette nouvelle usine nous permet d’être encore plus proches de nos clients étancheurs, couvreurs et distributeurs et ainsi leur garantir le meilleur service. Il nous tient à cœur d’établir et développer de nouveaux partenariats de confiance en France », déclare Mark Bauder.
La nouvelle usine en Alsace est un pilier important de la stratégie de croissance durable de l’entreprise familiale. Outre cette usine en France, Bauder augmente actuellement ses capacités de production en Autriche ainsi qu’en Allemagne.
Une entreprise familiale très convoitée
L’entreprise Bauder est aujourd’hui dirigée conjointement par les trois frères Jan, Mark et Tim Bauder, qui représentent la quatrième génération. Après avoir réalisé leurs études, notamment en France et en Espagne, ils ont travaillé pendant de nombreuses années dans les différents secteurs de l’entreprise, jusqu’à finalement relayer leur père et leur oncle en 2018. Bauder est aujourd’hui un acteur incontournable de la branche et est synonyme de toitures particulièrement sûres et de grande qualité : outre les membranes d’étanchéité en bitume et matériaux synthétiques, les isolations thermiques très performantes, Bauder propose tout ce que les toitures peuvent offrir comme véritable valeur ajoutée à l’environnement : des toitures végétalisées écologiques et des systèmes photovoltaïques pour la production d’énergie.
Bauder accorde une grand importance à sa culture d’entreprise particulièrement forte. « En tant qu’entreprise familiale, nous pensons par définition à toutes les générations et c’est pourquoi nous voulons grandir et croître durablement. Cela n’est possible qu’avec une forte culture d’entreprise, c’est pourquoi nous investissons fortement dans celle-ci », explique Mark Bauder.
Un investissement qui porte ses fruits : Bauder, déjà distinguée à trois reprises comme Great Place To Work dans le cadre d’une enquête indépendante, n’a pratiquement pas de fluctuation et l’ancienneté dans l’entreprise y est supérieure à la moyenne européenne. « On vient chez nous pour y rester », dit Mark Bauder et ajoute : « Et nous nous réjouissons déjà énormément pour tous les nouveaux futurs collègues qui veulent, eux aussi, faire partie de la Meilleure Équipe chez Bauder France ».
L’intervention de l’ADIRA pour l’aboutissement de ce projet d’implantation
Après la fermeture, dans les années 1980, de la raffinerie de Strasbourg à Drusenheim-Herrlisheim, l’ADIRA était aux cotés des partenaires locaux, en particulier de la communauté de communes du Pays Rhénan (CCPR), pour la reconversion de cette friche industrielle.
La CCPR est devenue propriétaire du site en 2015, elle a mené avec une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire les études pré-opérationnelles et règlementaires nécessaires à l’obtention des diverses autorisations permettant de requalifier cette friche en zone d’activités économiques. En 2019, la collectivité a décidé de poursuivre ce projet dans le cadre d’une concession d’aménagement confiant ainsi l’aménagement et la commercialisation de ces terrains à un aménageur privé : la zone d’activités de nouvelle génération Axioparc est née en 2020 !
L’ADIRA était en contact avec les dirigeants de Bauder qui cherchaient une implantation le long du Rhin pour répondre à leur besoin de développer de nouvelles capacités de production. Rapidement, les discussions se sont concentrées sur le site d’Axioparc. Cette ETI familiale allemande, dont les produits contribuent à l’efficacité énergétique des bâtiments, a très vite convaincu les élus locaux et les dirigeants d’Axioparc de l’intérêt d’une telle implantation.
Pour accompagner l’arrivée de Bauder ainsi que d’autres projets d’industriels dans l’Alsace du Nord, l’ADIRA a pris l’initiative de lancer un groupe de travail, composé d’opérateurs privés et publics de l’emploi-formation, pour répondre spécifiquement aux besoins de recrutement et de formation de ces nouvelles entreprises.
Jean-Michel Staerlé
Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin