L’ADIRA collabore avec la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin pour ses projets de développement d’infrastructures d’accueil d’activités économiques. La collectivité a mené des opérations intéressantes de réhabilitation de friches pour les mettre à disposition d’entreprises. Un local industriel de 1800 m² est encore disponible !

La Vallée de Saint-Amarin, un modèle original de développement économique

La Vallée de Saint-Amarin est un territoire rural (15 communes, environ 13 000 habitants). Elle est située dans une vallée vosgienne, à une trentaine de kilomètres de Mulhouse.

Elle a connu un important développement industriel dès le 18e siècle (mines, forges, verrerie et évidemment le textile). Par exemple, la Manufacture d’Impression de Wesserling a été élevée au rang de Manufacture Royale en 1786. Au tournant des années 1900, cette même entreprise comptait environ 5 000 ouvriers. Pendant près de 250 ans, ces entreprises, notamment textiles, ont largement participé au développement du territoire et ont joué un rôle important dans sa structuration (voies de communication…) ou son évolution.

Plusieurs grandes entités ont marqué l’histoire de la Vallée de Saint-Amarin : la Manufacture d’Impression de Wesserling, la verrerie de Wildenstein, les établissements Hartmann à Malmerspach (qui deviendront plus tard le site Schlumpf), l’entreprise DMC à Saint-Amarin (qui deviendra Velcorex Since 1828), ou plus récemment les sites GPV à Saint-Amarin, Hydra à Moosch, Interglas à Malmerspach…

 

Des actions innovantes de rénovation de friches 

A partir du milieu des années 90, la Vallée de Saint-Amarin a été durement touchée par la crise des entreprises industrielles traditionnelles avec la perte de plusieurs milliers d’emplois industriels. Au début des années 2000, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin a fait le pari d’un développement économique atypique basé sur la réhabilitation des friches industrielles. Cette stratégie de développement permet :

  • de traiter la problématique des friches industrielles (verrues paysagères, sécurité, pollution…),
  • de ne pas consommer d’espaces naturels ou agricoles pour des projets économiques,
  • d’accueillir des entreprises sur le territoire en proposant des locaux variés, bon marché et adaptés aux différentes activités (artisanat, petite industrie, bureaux, commerces…).

Les friches industrielles ont donc été rachetées et réhabilitées par la Communauté de Communes, avec le soutien différents partenaires institutionnels (Région Grand Est et Etat notamment).

Aujourd’hui, la CCVSA s’occupe de deux grands hôtels d’entreprises : le Parc de Wesserling (environ 30 000 m² de locaux d’activités) et le Parc de Malmerspach (environ 20 000 m² de locaux). Elle compte plus d’une centaine de locataires sur ces deux sites, principalement des PME.

La CCVSA va poursuivre sa politique de réhabilitation de friches. Deux projets sont en cours pour la création de nouveaux locaux à Wesserling et Malmerspach. La collectivité travaille également sur une friche de 10 000 m² à Malmerspach afin d’y développer un projet mixte (activités économiques, tertiaire et habitat). Le développement des énergies renouvelables sur ces sites économiques est également un objectif de ce mandat.

La CCVSA dispose d’environ 150 locaux différents, avec une grande variété de surfaces ou d’usages (ateliers artisanaux, lofts, bureaux, stockages, commerces…). Les prix de location sont très intéressants. Le cadre patrimonial et paysager est de grande qualité. De plus, la CCVSA accompagne avec souplesse (aménagement sur mesure des locaux, facilités de déménagement…) et bienveillance les porteurs de projets qui souhaiteraient s’implanter sur le territoire

 

Des locaux encore disponibles pour des porteurs de projets

En plus de ces futurs produits immobiliers, certains locaux sont actuellement disponibles. Par exemple :

Un local industriel/logistique de 1 800 m² situé au Parc de Malmerspach (68550), dans un cadre paysager de qualité et à proximité immédiate de la RD 1066, est disponible à la location.

Ses caractéristiques :

  • Ancien bâtiment industriel réhabilité récemment.
  • Hauteur sous poutres de 9.85 m. présence d’un pont roulant 2.5 tonnes.
  • Idéal pour des activités industrielles et artisanales qui nécessitent de l’espace et / ou de la hauteur. Ce local peut aussi convenir pour du stockage / logistique.
  • Possibilité d’aménager et d’adapter le local en fonction des besoins de l’entreprise.
  • Accessibilité : à 20 minutes des voies rapides, à 35 minutes de Mulhouse, à 45 minutes de Belfort ou Colmar, à 50 minutes de l’Allemagne, de la Suisse ou de l’EuroAirport, liaison vers l’axe Epinal / Nancy / Metz par le col de Bussang.

Rédaction : Julien Magaud, Communauté de Communes de la vallée de Saint-Amarin

Pensez à la Vallée de Saint-Amarin pour vos projets !

Marie Blanck

Chef de projet Marque Employeur Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous