Il y a tout juste 5 ans la France se confinait pour se protéger du virus. L’ADIRA s’organisait sur le plan opérationnel et s’était mise en ordre de bataille pour apporter le soutien nécessaire aux entreprises et aux collectivités touchées de plein fouet par cette crise inédite.

Quatre grands axes ont guidé cette démarche proactive, au service de l’Alsace :

  1. Au contact des grandes entreprises : entreprise par entreprise, les chefs de projets ont ainsi pu mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les organisations, faire le point avec les dirigeants sur les différentes mesures prises et vérifier qu’aucun des dispositifs proposés par l’Etat, la Région, les Départements et les Intercommunalités, ou encore les organismes financiers ne leur avaient échappé pour les aider à surmonter les difficultés,
  2. Un rôle essentiel dans l’animation du territoire : outre les contacts réguliers et informels établis entre les Chefs de projet et les élus de leurs territoires, cela s’est traduit par la programmation hebdomadaire d’une conférence téléphonique réunissant les agents de développement économique, mais aussi les services des Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de la Région Grand Est et d’autres structures comme Alsace Active par exemple
  3. Au coeur de la solidarité régionale : l’agence a relayé massivement les appels aux dons de masques et de gel destinés à répondre à la situation d’urgence de nos hôpitaux et Ehpad. Elle a ainsi aidé à réunir en quelques jours plusieurs centaines de milliers de masques et des stocks de gel hydroalcoolique auprès des entreprises.
  4. L’exigence d’une information à jour et validée : dans un article de synthèse dédié sur le site web de l’ADIRA, les chefs d’entreprises ont ainsi eu accès à un catalogue exhaustif des mesures susceptibles de leur être utiles dans la crise et dans le redémarrage de l’activité.

Enfin, l’ADIRA, à travers la marque Alsace dont les collectivités lui ont confié l’animation, avait prévu plusieurs actions de communication avec les acteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du commerce et du tourisme destinées à promouvoir l’Alsace et à susciter de la consommation de produits et services locaux.

De plus durant cette période, l’ADIRA a recensé auprès de l’ensemble de ses chefs de projets les belles actions, les comportements exemplaires et les initiatives remarquables des entreprises alsaciennes, de leurs dirigeants et de leurs salariés. Ce document d’une douzaine de pages vise non seulement à conserver dans le temps une trace de cette période mais aussi à amener les entreprises et organisations à réfléchir sur leur mode de fonctionnement à l’avenir et leurs interactions avec le territoire.

Téléchargez le livret

COVID-19 : cinq ans après

Vincent Froehlicher

Directeur Général

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous