L’intelligence territoriale, clé du développement des entreprises
A l’occasion du salon BE 5.0 qui s’est tenu les 26 et 27 novembre derniers à Mulhouse, les Agences de développement économique du Grand Est ont proposé une conférence sur l'intelligence territoriale, facteur clé du développement des entreprises.A l’image d’Ac:tions en Alsace Centrale et de RESILIAN en Alsace du Nord, la Région Grand Est compte plusieurs réseaux locaux réunissant le monde économique et industriel, les collectivités et leurs partenaires publics. Attractivité territoriale, ancrage industriel et bénéfices mutuels à la clé.
Intelligence territoriale, mode d’emploi. Quel peut être le plus petit dénominateur commun entre une collectivité, des industriels et les partenaires publics, notamment universitaires et de la recherche ? Leur ancrage local et territorial, bien sûr ! Et quand en plus tous partagent la même volonté de servir ce territoire, de le faire grandir et d’en renforcer l’attractivité, une grande partie des ingrédients nécessaires à la constitution d’un réseau local pertinent et utile à chacun est déjà réunie.
A l’occasion de l’édition 2024 du Salon Be 5.0 de Mulhouse, une table ronde organisée par les Agences de développement économique de la Région Grand Est a permis de livrer quelques-uns des secrets de la réussite de ces réseaux qu’ils soient en Alsace, en Champagne-Ardenne ou en Lorraine.
Du côté des entreprises, l’ouverture d’esprit, l’investissement personnel du dirigeant ou encore la capacité à déléguer à ses équipes sont une partie de la clé de réussite. Au niveau des collectivités, la motivation revêt un caractère avant tout stratégique : démontrer le caractère industriel d’un territoire, développer les conditions de son attractivité et identifier les sujets transversaux et locaux de préoccupation des dirigeants pour mieux y répondre… Enfin, pour ce qui est des partenaires publics, le challenge consiste à s’ouvrir à des univers qui ne leur sont pas toujours familiers, par exemple en apprenant à dialoguer avec les industriels. Quand la mayonnaise prend, c’est bien l’ensemble des partenaires et du territoire qui en bénéficie et ces réseaux d’intelligence territoriale peuvent aussi devenir des objets de résilience quand la tempête s’annonce. Thématiques ou territoriaux, nul doute qu’ils devraient se démultiplier dans les prochains temps. Fortes de leur expérience partagée, les agences seront là pour aider à leur structuration, pour les accompagner et les coanimer autant que nécessaire.
Un grand merci à Sophie Jambon (Colmar Agglomération), René Ohlmann (ADDI-DATA), Philippe Charmont (Business Sud Champagne) et à Loïc Vautrin (Lorr’Up) pour leurs témoignages.
Philippe Armengaud
Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin