La start-up britannique Wollette a établi son siège européen à Strasbourg
Dans le contexte de la mutation réglementaire française interdisant l'impression systématique des tickets de caisse, la start-up britannique Wollette annonce l'établissement de son siège européen à Strasbourg.Un contexte réglementaire favorable au développement de la solution Wollette
Depuis le 1er août 2023, la France a interdit l’impression systématique du papier à la caisse. Ce contexte a conduit la start-up britannique Wollette à développer des solutions conviviales pour les consommateurs et les détaillants français.
En effet, les solutions actuellement proposées pour faire face à ce changement réglementaire ne sont pas très conviviales, comme la réception de reçus par email, SMS, ou via l’espace bancaire. Dirigée par Henry ORUNKOYA, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la technologie et des services financiers, Wollette propose une solution destinée à la fois aux consommateurs et aux professionnels tels que les supermarchés.
À terme, Wollette espère pouvoir agréger dans son application l’ensemble de la relation entre le détaillant et le client (reçus, cartes de fidélité, coupons, cartes-cadeaux) et devenir à terme un moyen de paiement. Cette application de reçus numériques permet aux utilisateurs de consulter leurs reçus et de les associer à leurs transactions bancaires. Dans le même temps, il permet aux détaillants d’améliorer les indicateurs ESG, de réduire les coûts et de récompenser et fidéliser leurs clients. À terme, Wollette prévoit d’exploiter les données pour faire des recommandations aux consommateurs pour leurs achats.
Le choix de Strasbourg pour l’influence européenne
« Les gens chaleureux font une différence ! » C’est cette dimension que met en avant Henry ORUNKOYA dans son choix de Strasbourg comme lieu d’activité. Cet accueil chaleureux a été souligné par tout le soutien qu’il a reçu à chaque étape de sa décision, de l’équipe d’Invest Eastern France et de la Région Grand Est à l’équipe de l’ADIRA, en passant par les équipes de l’Eurométropole de Strasbourg qui soutiendront le projet à travers leur programme Xplore, et les équipes de Semia où Wollette est incubé pour les prochains mois.
L’attrait de Strasbourg, ses excellentes liaisons de transport et son ouverture aux pays voisins tels que le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse ont également contribué à cette décision. Ces pays sont sur le point d’être intrigués par la solution disruptive et respectueuse de l’environnement de Wollette. Avec un employé déjà basé dans l’Est de la France, Wollette a pour objectif de recruter 4 à 5 personnes supplémentaires d’ici 2025.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg