Réseau des Acteurs du Développement Économique d’Alsace : tour d’horizon dans le futur EcoParc Basse-Zorn
Le jeudi 17 octobre matin, une vingtaine de membres du Réseau des Acteurs du Développement Économique d’Alsace se sont réunis au sein de l’EcoParc Basse-Zorn à Hoerdt pour découvrir le projet de réhabilitation de la friche de l’EPSAN, ancien dispensaire puis hôpital psychiatrique.L’opérateur immobilier Brownfields, spécialiste en reconversion de friches, ainsi que la Communauté de communes de la Basse-Zorn ont présenté le projet. Situé au cœur d’un pôle économique de 250 ha, le plus grand de la Région Grand Est, l’EcoParc Basse-Zorn bénéficie d’une localisation stratégique aux portes de l’Eurométropole de Strasbourg.
Au cours de la déambulation, les participants ont pu découvrir les deux enjeux sur lesquels reposent ce projet : la préservation et l’intégration du patrimoine bâti et paysager du site ainsi que l’implantation de grandes entreprises.
Dès l’entrée du site, la longue allée d’arbres centenaires nous plonge dans un environnement accueillant et paisible pour nous amener au cœur du site où siègent près de 10 000m² de bâtiments aux architectures diverses : chapelles, ferme, ancien bloc médical…La plupart ont dû faire l’objet de travaux de désamiantage, avant d’être entièrement réhabilités. La disparité et la diversité des architectures offrent un cadre d’exception aux futures activités tertiaires qui rejoindront ces murs (cabinet d’avocats, experts comptables, restaurants, services aux salariés…) permettant de faire monter en gamme les zones d’activités du territoire. La morphologie des terrains, tenant compte des espaces bâtis et végétaux conservés, ne permettant pas l’implantation de grandes entreprises, 17 hectares supplémentaires ont donc été annexés au projet. C’est bien la complémentarité de ces deux espaces, la friche de l’EPSAN et son cœur historique au cadre exceptionnel et les terrains au Nord permettant quant à eux d’offrir de grands lots économiques qui apporte une réponse à l’ensemble des enjeux économiques du territoire. Les terrains annexés étaient également nécessaires pour consolider le modèle économique du projet.
Après de nombreuses études environnementales, les parcelles alentours pourront accueillir de grandes entreprises pourvoyeuses d’emplois. Le foncier d’activités regagnera en biodiversité grâce à plus de 5 000 mètres linéaires de haies de 2 mètres, aux 4200 mètres de noues où encore aux 650 arbres prévus sur site (150 demandés dans l’arrêté préfectoral). Ces aménagements permettront de créer des nouveaux corridors écologiques essentiels à la préservation de la biodiversité.
Ce projet représente ainsi un bel exemple de réhabilitation de friche en couplant à la fois conservation d’un patrimoine bâti et paysager remarquable, développement économique et préservation de la biodiversité.
Pour clore cette matinée, le groupe s’est retrouvé en salle pour parler de la gouvernance de la zone et plus particulièrement d’ASL (Association Syndicale Libre). Il s’agit d’une forme de copropriété des acteurs de la zone. Chaque entreprise, en acquérant son foncier devient automatiquement membre de l’ASL et doit alors contribuer à la gouvernance de la zone, que ce soit pour la gestion des déchets, l’entretien des espaces publics ou encore la préservation de la biodiversité. Une méthode de gouvernance intéressante impliquant donc l’ensemble des acteurs de la zone.
De futures réunions et interventions continueront de rythmer le Réseau des Acteurs afin de favoriser le partage d’expériences et le travail collectif entre territoires alsaciens.
Pierre Litzler
Chargé d'études