UZAJE inaugure au Port de Strasbourg son premier site industriel européen de lavage de contenants alimentaires
Les dirigeants d’Uzaje ont inauguré leur premier centre européen du réemploi de contenants alimentaires dans 4000m² de locaux nouvellement aménagés au Port de Strasbourg.Cette implantation industrielle, capable de nettoyer plusieurs dizaines de milliers de contenants par jour issus de la restauration collective ou commerciale, de l’événementiel ou de l’industrie agroalimentaire, représente un investissement de 3,5 millions d’euros. Uzaje a bénéficié d’une subvention de 1,7 million d’euros de l’ADEME et du soutien financier de la Sodiv et BPIFRANCE notamment. Uzaje a également bénéficié du soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg à travers le Programme Agroalimentaire Territorial.
L’ADIRA a accompagné Gilles Auberger, le fondateur et Président de la start-up, dès qu’il a fait le choix de s’implanter à Strasbourg. Le choix de l’Alsace a été notamment motivé par sa position stratégique au cœur de la première région d’embouteillage à 360 degrés qui permet d’accéder à un marché transfrontalier qui est la première solution industrielle locale pour contribuer à la réduction des déchets d’emballages. Et par la présence localement d’une forte culture du réemploi. Uzaje est une société à impact environnemental en favorisant le réemploi des emballages et en contribuant à la réduction des déchets. Par ailleurs l’entreprise a notamment mis en place des indicateurs de mesure de diminution de consommation d’eau, de réduction l’exposition aux perturbateurs endocriniens. La solution répond à une demande émergente des particuliers et d’industriels qui réfléchissent à réduire leur impact carbonés et aux exigences de la loi AGEC qui impose de sortir du plastique à usage unique d’ici 2040.
Le site bénéficie des procédures qualité qui sont certifiées ISO 22000 et ISO 9001. Il perme de laver des bouteilles, des verres, des verrines, des caisses, des bacs gastro, des barquettes, des pots aussi bien en verre qu’en plastique ou en inox. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2024 la ligne de lavage Meuse est en service pour le lavage des bacs inox. Parmi les premiers clients d’Uzaje à Strasbourg, Gilles Auberger a notamment cité l’Alsacienne de restauration et API Alsace dans la restauration collective, Hoplunch dans la restauration commerciale, Bendorf, Perle, Sens pressé dans l’agroalimentaire, et l’allemand Sea Me/Zerooo dans la cosmétique et l’entretien ménager.
Pour assurer ce service, l’entreprise s’appuie sur des collaborateurs issus notamment de l’insertion. A terme, une quarantaine d’emplois seront créés et 100 millions d’unités/an pourront être traitées indique Emmanuel Auberger.
Yasmina Azibi
Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg