L'ADIRA avec l'appui de ses partenaires, PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural), Communautés de Communes, l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), les collectifs d’entreprises AC:TIONS (Alsace Centrale : Territoires d’Industries Organisations Novatrices et Solidaires), RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord) a organisé 5 réunions de sensibilisation à la Loi Climat et Résilience et au Zéro Artificialisation Net.

Ce sont plus 80 dirigeants ou collaborateurs des entreprises « comptes clés » suivis par l’ADIRA ou membres des réseaux locaux qui ont répondu à l’invitation.

Le titre de la conférence : « Est ce que vous pourrez encore construire dans 5 ans, y compris sur votre propre terrain ? » est certes un peu provocateur, mais il reflète bien une nouvelle réalité. La propriété foncière, la constructibilité inscrite dans les documents d’urbanisme et l’absence ou la résolution des problématiques environnementales, de risques ou de servitudes, si elles sont des conditions nécessaires, ne sont plus suffisantes. Pour réaliser un projet, notamment d’implantation ou d’extension d’entreprise, il sera nécessaire de l’inscrive dans « l’enveloppe » de consommation et d’artificialisation de foncier allouée à la collectivité.

Cela doit amener les dirigeants à ébaucher une véritable stratégie en lien avec la collectivité compétente en matière de développement économique. Cette dernière devra procéder à des arbitrages pour répartir l’enveloppe dont elle dispose, entre différents projets, publics ou privés et pas uniquement économique (habitat, services, infrastructures…).  Ainsi, les dirigeants devront s’intégrer dans la réflexion de la collectivité pour que leur projet participe aussi également aux des enjeux portés par cette dernière, sur des sujets transversaux et de transitions tels que : biodiversité, lutte contre le dérèglement climatique, production d’énergie décarbonée, lutte contre l’exclusion…

Si au départ pour l’entreprise la question est liée au foncier, elle devient nécessairement plus globale. Être en phase avec le projet du territoire deviendra désormais un facteur de réussite de celui de l’entreprise.

L’ADIRA est également intervenue à la demande des collectivités pour aborder la question du ZAN et de ses conséquences au sein d’instance comme les bureaux des vice-présidents et maires ou les commissions économies.

Suite à ces différentes réunions et interventions, l’ADIRA souhaite, toujours avec l’appui de partenaires locaux, imaginer comment nous pourrions favoriser le travail collectif entre les collectivités et les entreprises. L’objectif, après un partage des enjeux de préservation de la ressource en particulier foncière, est de mettre en œuvre des actions concrètes communes, permettant un développement économique des territoires.

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous