Constellium. Un nouveau centre de recyclage pour doper les capacités
La mise en route, début septembre, d’une nouvelle ligne de recyclage de canettes et de tôles automobiles doit permettre au site Constellium de Biesheim d’augmenter de 75% ses capacités de recyclage d’aluminium tout en réduisant de 400.000 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre.Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 130 millions d’euros d’investissement, 100 emplois créés, 120.000 tonnes de capacité annuelle installée en plus pour le recyclage (pour 160.000 tonnes jusqu’à présent) et 400.000 tonnes de CO2 économisées tous les ans, soit l’équivalent de l’impact énergétique d’une ville de 80.000 habitants. « C’est un grand jour pour Constellium et pour l’industrie en France », a souligné Jean-Marc Germain, directeur général du groupe, en inaugurant le nouveau « Recycling center » ce 17 septembre à Biesheim. Cette implantation historique du groupe date de 1967 et compte plus de 1600 collaborateurs. Elle est aujourd’hui le fleuron de cet industriel français de plus de 12.000 collaborateurs, implanté dans le monde entier.
Du site alsacien sortent tous les ans plus de 450.000 tonnes de bobines d’aluminium pour les industries automobile et agroalimentaire. Moyennant cet investissement soutenu par l’Etat dans le cadre du programme France Relance, la part du recyclé (récupération de chutes d’emboutissage de tôles automobiles en aluminium et de canettes usagées en Europe) va fortement progresser dans ce mix tout en permettant d’accompagner la croissance des marchés : celui de l’automobile en quête de réduction de poids des véhicules et celui de la canette, où l’aluminium a gagné la bataille face à l’acier. « Notre site est plus que jamais prêt pour le futur », a complété Willem Loué, directeur général de Constellium à Biesheim, en rappelant que depuis 10 ans, ce ne sont pas moins de 600 millions d’euros qui y ont été investis. Acteur innovant et reconnu sur ses marchés à l’échelle mondiale, le groupe Constellium est un lointain descendant de l’empire Péchiney et entend jouer un rôle majeur dans la décarbonation des grands marchés sur lesquels il est présent.
L’ADIRA accompagne de longue date le site de Constellium à Biesheim et restera aux côtés de l’entreprise dans chacun des défis et projets d’investissement qui se présenteront à elle à l’avenir.
Philippe Armengaud
Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin